L’hypnose, qui est donc un état de conscience particulier, ne constitue pas une thérapie en soi.
L’hypnothérapie est une forme de traitement où l’état hypnotique est utilisé dans le cadre d’une thérapie de courte durée.
En état hypnotique, il se produit une dissociation de l’esprit grâce à laquelle on peut accéder à l’esprit inconscient. En effet, sous hypnose la partie consciente du sujet est réduite, mise en arrière-plan et l’hypnothérapeute peut entrer plus aisément en communication avec son subconscient, accédant ainsi à une mine de ressources peu disponibles à l’été de veille ordinaire.
De plus, dans ce contexte, les suggestions données au sujet hypnotisé sont facilement acceptées par ce dernier qui sera capable de se conformer d’une manière post-hypnotique à ces suggestions, si elles sont en accord avec son désir profond.
Elle a pour particularité de constituer une approche multidimensionnelle, originale et pratique.
Issue du mouvement intégratif, qui s’est développé à partir du milieu de XXe siècle et prône le décloisonnement des différentes approches psychothérapeutiques.
Elle utilise des concepts provenant de la psychanalyse, associés à des techniques comportementales et cognitives ainsi qu’à différentes techniques hypnotiques telles que:
- l’hypno-analyse
- la thérapie des états du moi
- l’hypno-modification des comportements
- l’hypno-restructuration cognitive
- l’hypnose éricksonienne
- l’auto-hypnose.
L’hypnothérapie intégrative® se décline sous la forme d‘un protocole thérapeutique en quatre étapes qui intègre et associe ces différentes techniques, ce qui, en créant une complémentarité et une synergie, permet une prise en charge globale et systématique de la personne.
Le renforcement du moi (1)
Le traitement des traumatismes
L’identification et la correction des distorsions cognitives (2)
Le traitement des schémas (3)
L’hypnothérapie intégrative® constitue une psychothérapie efficace, « en profondeur » et de courte durée, permettant d’effectuer chez le patient des changements durables dans sa manière d’être, de ressentir les choses et de se comporter.
(1) Accroître la confiance du patient en lui-même, développer ses facultés à faire face aux situations en général, réduire l’anxiété et l’inquiétude.
(2) Modifier les croyances erronées profondes
(3) Les schémas sont des ensembles de croyances profondes sur nous-même et sur le monde, acquises dans la plus tendre enfance, qui servent de filtres à travers lesquels les expériences ultérieures sont traitées. Ils nous poussent à répéter les mêmes types de comportements inadaptés et sont autodestructeurs.